Le marché de la publicité au Cameroun

New.Comnewscm.com Business Plan 20.07.2016

Un secteur en évolution continue, dominé par les secteurs télécoms et cosmétique. Le marché publicitaire camerounais reste sous investis. Les investissements publicitaires ont fortement augmentés, par rapport à 2013. Le nombre d’annonceurs a augmenté de près de 111%. 
Les secteurs ayant dopé cette croissance sont notamment : la téléphonie, l’agro-alimentaire, le brassicole, l’industriecosmétique, les banques et assurances, l'événementielle
Les mutations des noms, des packaging des produits et logos, des symbioses, et l’innovation des services et des produits en occurrence la 3G, constituent en somme les charges publicitaires

Comme il est de coutume chaque année, Média Intelligence s’est évertué à apporter son expertise dans ce secteur afin de faciliter la compréhension du marché de la communication au Cameroun. Et c’est dans cette optique d’elle avait réalisé du 1er Janvier au 31 Décembre 2014, une étude sur les investissements publicitaires en 2014 au Cameroun.

Les supports concernés :

  1. les chaines Tv (6 chaînes: ATV, DBS, Canal 2, Crtv, Equinox, Stv2, Boom TV et LTM) , 
  2. Radio (16 stations radio : kalack FM, FM 94, Magic FM, Sky One, Balafon, Poste National, Miango, Nostalgie, RSI, Equinoxe Radio, Poala FM, radio Batcham ), 
  3. Presse Ecrite (10 organes de presse : Mutation, Messager, Cameroon Tribune, Le Quotidien de l’Economie, Le Jour, La Nouvelle Expression), 
  4. Affichage (15 villes environs: Yaoundé, Douala, Bafoussam, Edéa, Limbé, Ngaoundéré, Buéa. Formats: 4x3, 6x3, panneaux sucettes, présence plus, ....) 
  5. Internet : display sur des sites d’information. 
Une étude aux enjeux clairement définis en ce sens où la publicité, moteur de l’économie, informe les consommateurs sur le produit et les prix.
Elle favorise l’innovation et sert de pont essentiel entre le produit et le consommateur.
La mesure des dépenses publicitaires fournit des informations clés qui permettent de cerner au mieux l’évolution du marché de la communication et de la publicité au Cameroun. Mettant en valeur, les secteurs ayant le plus contribué à la croissance des investissements publicitaires, ainsi que les annonceurs les plus actifs.

L’analyse approfondie de cette résultante, éclaire les stratégies médias des annonceurs actuels et sert de baromètre aux nouveaux entrants.

Ces derniers disposent en effet d’une photographie réelle en matière de consommation média et d’initiatives publicitaires. D’où l’objet de cette étude qui permet ainsi d’évaluer l’évolution globale du secteur média en 2014, la répartition des dépenses recettes publicitaires par média, la performance des différents secteurs d’activité et les choix du top 5 des annonceurs, tous média confondus.

 

Un secteur en évolution continue, dominé par les secteurs télécoms et cosmétique. Le marché publicitaire camerounais reste sous investis. L’évaluation de son potentiel réel reste à être déterminer. L’investissement publicitaire au Cameroun, reste dominé par les grandes entreprises locales et multinationales des télécoms.

5 annonceurs totalisant près de 63 % de l’investissement publicitaire.
Les PME, qui représentent 92 % du tissu économique camerounais demeurent encore en retrait de la communication publicitaire et de ses outils.

Tiré par Biopharma, principale annonceur totalisant près de 6,40% des investissements, soit 1,47 milliards Fcfa, l’industrie cosmétique maintient sa position d’investisseur publicitaire clé.
Vient par la suite le secteur des télécoms, valablement représentés par MTN et Orange, respectivement 5,9% et 5.5% du montant global des investissements publicitaires en 2014.
Le secteur de l'événementielle s’est lui aussi distingué, notamment via le SAGO 2014 qui a totalisé près de 1,91% des investissements publicitaires, soit 460,5 millions de Fcfa.
La foire Internationale de Promote 2014, la coupe du monde 2014 et la CAN 2015 ont fortement suscité l’engouement de communication chez les annonceurs.
Les investissements publicitaires dans ce secteur, ont consacré la mise en œuvre de stratégies marketing axées sur l’influence des opportunités crées par divers événements récurrents (institutionnelles, religieuses, culturelles et sociales).

La TV reste le média dominant avec plus de 74,20% de voix.
Enfin, le marché des agences de publicité reste dépendant de la conjoncture économique mais est soutenu par le développement d’internet et des nouveaux médias.

DES INVESTISSEMENTS EN NETTE AUGMENTATION, REFLÉTANT LE DYNAMISME DU SECTEUR

Les investissements publicitaires ont fortement augmentés, par rapport à 2013. Le nombre d’annonceurs a augmenté de près de 111%. Les secteurs ayant dopé cette croissance sont notamment :

  1. la téléphonie, 
  2. l’agro-alimentaire, 
  3. le brassicole, 
  4. l’industrie cosmétique, 
  5. les banques et assurances, 
  6. l’évènementiel. 
Les mutations des noms, des packaging des produits et logos , des symbioses, et l’innovation des services et des produits en occurrence la 3G, constituent en somme les charges publicitaires.

En matière d’insertions on dénombre
  • 278 insertions pubs le média Internet
  • 62261 spots en Radios
  • 81492 spots à la TV
  • 26450 affiches publicitaires outdoor
  • 4793 insertions pubs en Presse Ecrite
Soit 24,14 milliards de recettes publicitaires tous médias confondus ;
  • 2959 annonceurs répartis dans 48 secteurs d’activité
  • 48 secteurs d’activité pour un total de 9674 produits/servies publiés ; 
  • 209 211 d’insertions publicitaires (tous supports confondus); 
  • 3,47 milliards de Fcfa d’investissements pour la téléphonie
  • Biopharma étant l’annonceur phare, avec près de 1,47 milliards de dépenses pub (dont 92,44% via la Télévision).

 

Source: Etude sur les investissements publicitaires 2014 par media intelligence.